Phileas Handmade est une jeune marque française de linge de maison qui conçoit et fabrique des objets de décoration (coussins, pochettes, panières, linges de table, tote bag...).

Après une formation dans le stylisme et une expérience dans la Haute-Couture, Myrtille Crabières­­, la créatrice, souhaitait créer sa propre marque de décoration, très liée à l’univers de la mode. La marque Phileas Handmade est née en 2014, elle tire son nom du célèbre personnage de Jules Verne, Phileas Fogg. C’est une invitation au voyage et au rêve, des notions que la créatrice veille à associer à l’artisanat et au made in France. Attachée au savoir-faire et fascinée par les matières naturelles, Myrtille travaille ses collections autour des techniques artisanales comme le shibori, le tissage, l’impression au tampon ou même la sérigraphie. Sa signature est résolument le contraste des matières, le mélange incongru des motifs, comme si chaque collection était une composition, une expérience.

Dans la collection Brume, nouvelle ligne 2017, les motifs graphiques sont le résultat d’un travail de plusieurs mois, entre jeux de hasard et  d’expérimentations. Les lignes sont dessinées à main levée, l’encre se disperse, les matières se mêlent. Le coton, le lin, le cuir, la porcelaine…Le lin très présent apporte cette douceur et cette poésie qui lui sont propres, dans des teintes de vieux-rose, lichen et vert-de-gris.  Toutes les impressions ont été réalisées en France, dans une entreprise du Val-D’Oise qui utilise des procédés respectueux de l’environnement (encre à eau non polluante et non toxique, tissus 100% naturels Oeko-tex).

La brume est un phénomène naturel qui lie l’air et la pluie, mais qui n’est pourtant ni l’un ni l’autre. C’est à la fois la douceur de l’aube, et l’incertitude du brouillard. Autant de notions poétiques et contradictoires qui font écho au design de cette nouvelle collection.

On y retrouve des produits décoratifs comme des coussins et des panières mais également, grande nouveauté 2017, du linge de table : serviettes, set de table et céramiques. Pour ces dernières, le travail a été confié à la céramiste lyonnaise Hortense Montarnal. De cette collaboration sont nés deux produits en porcelaine, un pichet et un pot assortis à Brume. Hortense les a imaginés et fabriqués en série limitée exclusivement pour Phileas Handmade dans son atelier à Rochetaillées-sur-Saône (69).
SuivezPhileasHandmadesurFacebook, sur Pinterest et surInstagram!



Phileas Handmade
est leader de la Team Etsy Lyon.